S'abonner

Sonde JFil et MiniJFil : analyse des données de 280 patients et applications pratiques de la dilatation urétérale - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.032 
B. Vogt, A. Desgrippes, F. Desfemmes
 Polyclinique de Blois, La Chaussée Saint-Victor, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les sondes JFil et MiniJFil sont caractérisées par le remplacement d’une partie ou de la totalité du segment urétéral d’une sonde double J par un fil. Nous avons découvert que ce fil est responsable d’une dilatation urétérale sans aucune inflammation. Nous avons quantifié plus précisément la dilatation urétérale en recensant les gestes endoscopiques et les scanners analysables.

Méthodes

Parmi les 280 patients, 218 avaient des calculs. Une JFil a été utilisée pour calcul obstructif dans 154 cas. Une MiniJFil a été utilisée pour calcul rénal non obstructif dans 64 cas dans le but de dilater l’uretère avant traitement. Nous avons analysé les résultats endoscopiques et les scanners disponibles. Les diamètres des segments urétéraux intubés exclusivement par le fil ont été comparés aux segments controlatéraux des images scannographiques.

Résultats

Parmi les 218 patients, 114 patients ont eu une urétéroscopie rigide ou souple. Une dilatation supplémentaire du méat a été nécessaire dans 3 cas d’urétéroscopie rigide (12F). Compte tenu de la dilatation urétérale franche, nous avons pu utiliser un endoscope souple de plus gros diamètre (11F) couplé au Lithoclast souple. Cinquante-huit scanners ont été réalisés de 7 à 73jours après la pose de sonde et avant tout traitement. La dilatation urétérale était toujours mesurable et supérieure au coté controlatéral. Elle semble apparaître à partir de 7jours. Elle est rarement discrète et parfois majeure avec des extrêmes de 3,6 à 14mm. En moyenne, le bas uretère croit d’un facteur 2 et l’uretère lombaire d’un facteur 3. La dilatation disparaît après l’ablation de la sonde.

Conclusion

La dilatation de l’uretère par le fil urétéral est franche et mesurable. Elle permet l’utilisation d’un endoscope souple de plus gros diamètre. Cette dilatation ouvre des perspectives considérables dans l’exploration des cavités rénales ou dans le traitement de volumineux calculs rénaux (Fig. 1, Fig. 2).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 795-796 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Drainage systématique par sonde double J après urétéroscopie non compliquée : est-il réellement nécessaire ?
  • S. Naouar, M. Mahjoub, W. Gazeh, W. Jallouli, N. Amri, H. Zinelabidine, S. Braik, R. El Kamel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la tolérance des sondes JJ par l’utilisation de l’auto-questionnaire USSQ en français
  • V. Reslinger, R. Haus Cheymol, F. Desfemmes, M. Dusaud, Y. Bayoud, X. Durand, B. Molimard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.